Téléphone

06.81.70.66.62

Email

contact@roshaina.fr

Horaires

mardi - samedi: 10h00 - 20h00

En France, 8 millions de personnes souffrent d’acouphènes. 10 à 15% souffrent d’acouphène chronique, 1 à 3% d’acouphène handicapant. 4 personnes sur 10 ont une perte auditive associé.

Les origines sont multifactorielles : exposition sonore très forte (concert…), accident avec traumatisme cervical ou crânien, stress, choc affectif ou émotionnel, confinement et déconfinement successif, bouchon de cérumen, otite,  certains médicaments, usure des cellules sensorielles de l’oreille, terrain maxillo-dentaire (dvt microbien, dent dévitalisées,….) pouvant entrainer une destruction des nerfs et des cellules nerveuses.

L’acouphène est une perception auditive qui survient en l’absence de tout stimulus externe ou interne. Le son peut être intermittent, continu ou pulsatile (synchrone avec les battements du cœur). Le son est également différent d’une personne à l’autre allant d’un bourdonnement, à une grincement, une sonnerie, un chuintement…Il peut être perçu par une ou deux oreilles, allant du grave à l’aiguë.

Il peut entrainer des difficultés de concentration, beaucoup de stress, de l’irritabilité, de la fatigue nerveuse, des troubles du sommeil, des difficultés à entendre…

Ai-je une autre pathologie? Un audiogramme réalisé par un ORL permettra de déterminer si une autre pathologie ne se trouve pas au niveau du nerf auditif. Ce dernier (ou votre dentiste) peut également pratiquer un cone beam. C’est une technique de radiographie qui permet l’examen des tissus minéralisés (dents, cartilages, os), d’identifier les lésions osseuses, les fractures, les infections, les kystes ou les corps étrangers.

1. La réflexologie peut-elle m’aider pour mes acouphènes?

Je travaille en priorité les zones réflexes de la boite crânienne et de l’axe cervical. Le but étant d’assouplir les sutures, qui sont des sortes d’articulations qui constituent le crâne et qui peuvent provoquer des troubles de l’audition si elles se rigidifient. Mais également de favoriser les échanges liquidien et sanguins pour un meilleur fonctionnement auditif. Je mobilise ensuite la lymphe du cou afin de drainer les toxines et favoriser l’apport de micronutriments.

Les sifflements d’oreille s’améliorent en général plus facilement que les bourdonnements. L’apport de la réflexologie reste incontournable sur les troubles associés aux acouphènes comme les insomnies, le stress ou encore la nervosité. 3 séances peuvent s’avérer nécessaire pour constater une amélioration.

2. Et l’énergétique chinoise ?

En médecine chinoise, l’organe des sens lié à l’élément EAU est l’oreille. Toute pathologie liée aux oreilles ou à l’audition (otites, surdité, acouphènes, certaines pertes d’équilibre…) concerne le Rein et la Vessie.

Pour les bourdonnement, il faudra stimuler les zones réflexes du Rein et surtout de la Vessie de manière yanguisante.
En cas de sifflements, je stimule les zones du Foie et de la Vésicule Biliaire de manière yinisiante afin de détendre le tissus. En effet, on retrouve souvent cette pathologie chez des sujets hypertendus, irritables et dont les yeux ont facilement des problèmes.

Je vérifie également l’élement Feu car le méridien de l’intestin grêle et du triple réchauffeur passe au niveau de la zone de l’oreille.


L’oreille est le chemin du coeur.

Voltaire

N’hésitez plus, contactez-moi pour en savoir plus et prenez rendez-vous!


Prendre RDV